En direct des zones d'activités et des communes

Tout l'immobilier d'entreprise disponible

Service de recherche 100% gratuit pour les entreprises

BREXIT : Le futur siège de l’Autorité bancaire européenne (EBA) s’installe à Paris

Londres le grand perdant

Créée en 2011, l’Autorité bancaire européenne (EBA en anglais) est une autorité indépendante de l’UE qui assure la stabilité financière dans l’UE et garantie l’intégrité, l’efficience et le bon fonctionnement du secteur bancaire.

Depuis plusieurs années, Londres s'était positionnée en expert sur ce domaine d'activité. Suite au BREXIT, sortie du Royaume-Uni de l’union Européenne votée par référendum le 23 juin 2016, l’EBA est contrainte de quitter son siège installé à Londres pour rejoindre un pays de l’Union. Virginie Lefebvre-Dutilleul, avocate associée chez EY, « à l’avenir, les entreprises vont être obligées de relocaliser leur centre de décision dans une autre entité de l’Union européenne, mais toutes les compétences ne seront pas nécessairement transférées »

C’est fin novembre qu’a eu lieu la sélection du lieu du futur siège de l’Autorité Bancaire Européenne et c’est finalement Paris qui a été élue au troisième tour du scrutin organisé à Bruxelles entre les 27 Etats membres.

Un tirage au sort aura permis de départager Paris et Dublin qui ont toutes les deux obtenues 13 voix au second tour. Le futur siège s’installera, dès 2019, avec ses 159 employés, dans le quartier de la Bourse de Paris.

Paris présente les atouts nécessaires pour accueillir l’Autorité bancaire européenne

Pour ajouter du poids à sa candidature, et gagner le siège de l’EBA, la capitale française a mis en avant ses plus beaux atouts :

  • Proximité avec Londres
  • Place centrale du continent Européen
  • Concentration de la quasi-totalité des sièges du CAC40 en un seul et même lieu
  • 1ère puissance de l‘industrie financières en Europe après Londres
  • Présence de l’ESMA (autorité européenne des marchés financiers)
  • Présence des banques européennes d’importance mondiale : BNP Paribas, BPCE, Crédit Agricole, Société Générale
  • Bassin d’emplois très diversifié qui permettra aux conjoints des salariés de trouver un emploi

Un coup de pouce non négligeable pour l’attractivité de la France

L’arrivée de l’EBA à Paris est une bonne nouvelle pour booster l’attractivité de la France. Comment ? Cette décision aidera probablement les banques étrangères concernées par le Brexit à prendre leur décision pour la relocalisation de leurs équipes dans une ville Européenne : Paris sera très certainement privilégiée.

En témoigne le  patron de Goldman Sachs, banque américaine d'investissement créée en 1869, qui a confirmé la création de ses deux futurs centres européens à Francfort et Paris.

Marketing territorial : L’image des territoires

Comme le signale Anton FRENZEL, prospecteur international chez Geolink, après la relocalisation de quelques institutions renommées de Londres vers les villes de l’Union Européenne, la question est maintenant de savoir si les autres sociétés de services, de finance, d’assurances et de technologies gravitant autour du Pôle Economique Londonien franchiront le pas du déménagement.

Les statistiques de GéoLink sur les investissements étrangers en France ne montrent pour le moment pas d’évolutions nettes provenant du Royaume-Uni. Les contacts avec de nombreuses start-ups, PME et grand-comptes anglais ont permis de constater une grande sérénité des anglais par rapport au Brexit. Aujourd’hui seuls certains secteurs bien spécifiques, dont l’activité est liée d’une manière importante à la valeur de la Livre anglaise par rapport à l’Euro s’interrogent sur la nécessité d’une présence dans la zone Euro.

L’Allemagne et le Benelux continuent d’apporter des projets d’investissement en nombre. Et en ce moment ce sont plutôt les marchés d’Espagne et d’Italie qui semblent montrer des signes de relance et de réinvestissements en France.

Sources

Brexit : L'EBA quitte Londres et s'installe à Paris

LE BLOG DES EXPERTS

Vous êtes un territoire

Nos services pour attirer de nouvelles entreprises sur vos parcs d'activités.

Découvrir nos services

Vous êtes une entreprise

Nos solutions dans votre recherche d'un nouveau site d'implantation.

Parcs d'Activités et locaux