En direct des zones d'activités et des communes

Tout l'immobilier d'entreprise disponible

Service de recherche 100% gratuit pour les entreprises

Création de la société biotech TissueAegis à Dijon

Dans sa Newslettrer du mois de décembre 2016, Dijon Développement annonce la création de la start-up biotech TissueAegis à Dijon, spécialisée dans la conservation et le transport du greffon cornéen.
Jusqu’à aujourd’hui, faute de moyens de conservation suffisamment efficaces, 50 % des greffons de cornée ne peuvent être utilisés. TissueAegis a mis au point un dispositif innovant garantissant une meilleure conservation et un moyen de contrôle plus performant des greffons de cornée : Une capsule de conservation qui communique à l’extérieur et en temps réel des informations sur le greffon. La capsule existe actuellement sous forme de prototype, et atteindra bientôt le stade de la fabrication et de la commercialisation. Les trois créateurs ont choisi d’installer la start-up au sein de l’incubateur Prémice Bourgogne à Dijon.

Développement du secteur Santé - Pharmacie - Dispositifs médicaux à Dijon

Le secteur Santé - Pharmacie - Dispositifs médicaux est l’un des secteurs qui s’est le plus développé ces dix dernières années à Dijon.

Les industries de la santé et des dispositifs médicaux figurent parmi les principaux secteurs industriels de l’agglomération dijonnaise :

  • 2 800 emplois : 10% de progression sur les 10 dernières années
  • 62% d’augmentation des emplois de la R&D sur la même période, principalement sur les domaines de santé

L'agglomération de Dijon dispose d’une forte concentration de compétences dans le domaine de la pharmaco-imagerie, organisé notamment autour du GIE Pharm’Image et du Pôle hospitalo-universitaire de pharmaco-imagerie, et attire de grandes entreprises comme les Laboratoires Urgo (Urgo santé), Merck Médication Familiale, SPPH Fareva, Delpharm, Recipharm, Synkem Corden Pharma, Laboratoires Boiron, Chematech, Plasto Santé, Protéor, Oncodesign, CEN Biotech…

Développement de la filière Santé en Bourgogne-Franche-Comté

Il existe en effet de nombreux dispositifs dédiés à la santé en Bourgogne Franche-Comté tels que l’incubateur Premice, le prix Pépite Bourgogne-Franche-Comté, les Entrepreneuriales en Bourgogne, le dispositif Jeunes Chercheurs Entrepreneurs du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, le Club Santé Bourgogne et le programme d’accélération Accelerise de Vitagora.

Autant de dispositifs qui contribuent au développement d’entreprises de la filière secteur Santé/Biotech :

  • 100 entreprises sur 3 filières des produits et services de santé : Chimie fine / Pharma / Cosmétique Service & innovation en Sciences de la Vie Technologies médicales
  • Plus de 6000 emplois et 1000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et doctorants en recherche publique sur les applications en Santé
  • 4 Pôles de recherche : Lipides, Nutrition, Cancer / Ingénierie moléculaire, nanotechnologies, pharmacologie / Cognition, motricité, apprentissage / Electronique, Imagerie, Informatique
  • 10 500 étudiants dont 8 000 en sciences de la vie et 2 500 en sciences et technologies

Les services d'aide à l'implantation de Dijon Développement et GéoLink Expansion

Le développement de la start-up TissueAegis reflète les atouts du territoire et la dynamique d'accompagnement de l'Agence de Développement Economique de la Communauté Urbaine du Grand Dijon pour accueillir des entreprises innovantes et proposer des solutions d'implantation spécifiques.
Alors que la technologie développée par TissueAegis est issue d’un laboratoire public de l’Université de Bourgogne-Franche-Comté, TissueAegis a pu bénéficier des avantages que propose le territoire en matière d’accompagnement : Dijon Développement a accompagné la start-up dans la recherche d’aides, notamment financières, destinées aux start-ups de ce domaine d’activité (incubateur, prêt régional …).
C'est dans le cadre de sa mission de détection de projets dans la filière Santé/Biotech que GéoLink Expansion a contacté l'équipe de chercheurs en 2015.

L'équipe était alors à la recherche de bureaux et laboratoires bénéficiant d'une excellente situation géographique, à proximité d'un pôle santé conséquent, et souhaitait être accompagnée pour la création de sa start-up.
L’entreprise, qui ambitionne de devenir le leader européen des dispositifs médicaux pour la conservation et le transport de greffons, prévoit le recrutement de 3 à 4 cadres au démarrage de l’activité, puis le recrutement, après trois ans, de quatre autres personnes.

Pour en savoir plus sur la création de la société biotech TissueAegis à Dijon

Création de la société biotech TissueAegis à Dijon, au sein de l’incubateur Prémice Bourgogne

LE BLOG DES EXPERTS

8 enseignements sur le "comportement online" des porteurs de projets d'implantation

France, le 27 juillet 2017 par Florian Gratien

Géolink Expansion, société de services et de technologies, spécialiste de la promotion des territoires et de l’implantation d’entreprises, a étudié les comportements en ligne des chefs d’entreprises qui recherchent un nouveau site d’implantation. Découvrez les 8 enseignements pour comprendre le comportement des porteurs de projets en ligne. Lire la suite

Vous êtes un territoire

Nos services pour attirer de nouvelles entreprises sur vos parcs d'activités.

Découvrir nos services

Vous êtes une entreprise

Nos solutions dans votre recherche d'un nouveau site d'implantation.

Parcs d'Activités et locaux