En direct des zones d'activités et des communes

Tout l'immobilier d'entreprise disponible

Service de recherche 100% gratuit pour les entreprises

Tout est parti de la forte volonté des élus de la commune de Pleucadeuc de ne pas baisser les bras concernant l’ancien site de découpe de volaille Doux. Liquidé entre 2012 et 2013, le site faisait figure de principal employeur du bassin d’emplois, jusqu’à la perte des 400 emplois progressivement, il y a 3 ans.


En octobre 2015,  GéoLink est missionné pour une mission visant à attirer de nouvelles activités industrielles à Pleucadeuc.

En juin 2016, c’est un laboratoire et une usine de production de bio-matériaux à base d’algues qui s’implantent.

Adossé au groupe LYRECO (2 milliards d’euros de CA), la start-up Algopack reprend le site d’un peu moins de 15000 m² ainsi qu’une réserve foncière de 15 ha sur la zone d’activités attenante, laissant entrevoir des perspectives d’extension importantes pour cette activité destinée à suppléer le plastique.

Un défi technologique, environnemental et industriel sous la houlette du groupe LYRECO

Alors que le coût du pétrole s’élève sans discontinuer, l’Algopack propose une solution alternative au plastique. Afin de réduire les pollutions par les plastiques en mer et sur terre, la start-up propose une matière rigide 100% fabriquée à base de déchets Industriels d'Algues brunes.

Une fois séchées et compactées, les sargasses, algues invasives et polluantes importées de la Martinique et de la Guadeloupe, seront transformées en granules à Pleucadeuc et labellisées bio.
Grâce à cet éco-matériau innovant, Algae Innovation va s’appliquer dans une infinité de domaines d’application : fabrication de fournitures de bureau, des emballages, des coques pour smartphones, des clefs USB, de vaisselles et autres gobelets à partir d'algues.


Le potentiel de développement est gigantesque. Le Groupe LYRECO l’a bien compris au moment de la reprise d’ALGOPACK en début d’année "en donnant à la société, les moyens dont elle a besoin pour passer d’une startup à une entreprise industrielle capable de répondre à la forte demande du marché pour des produits plus vertueux pour la planète", détaille David Coti, Président du groupe.

C’est d’ailleurs pour répondre à une demande de ses fournisseurs que LYRECO (spécialiste des produits de bureau, d’équipements de sécurité et d’hygiène, 10 000 salariés, 2 Mds€ de CA) s’est intéressé à Algopack.
David Coti, son nouveau président dévoile ses projets. « Nous voulons faire d’Algopack un leader dans les biomatériaux. »

Pour ce faire, le nouveau dirigeant prévoyait d’investir dans un nouvel outil de production et dans un laboratoire de recherche.
Après plusieurs mois d’études d’implantation auprès des collectivités sur la Bretagne élargie à la Loire-Atlantique, pour un projet d’investissement évalué à plusieurs dizaines de millions d’euros, il choisit donc Pleucadeuc et finalise en juin 2016 le rachat du site DOUX.

Mis en relation fin 2015 par GEOLINK, la start up a bénéficié d’un accompagnement fort et sans discontinuer de la commune de Pleucadeuc, avec l’appui de ces différents partenaires institutionnels, pour convaincre rapidement le porteur de projet industriel.

Une mission de prospection et d’implantation d’entreprises réussie pour GéoLink et Pleucadeuc

Alain LAUNAY, le maire de Pleucadeuc et président de la Communauté de Communes du Val d'Oust et de Lanvaux, et son adjoint Loïc BALAC ont missionné GéoLink pour mettre en œuvre une stratégie visant à reprendre l'ex-usine Doux et favoriser l’embauche de salariés licenciés lors de sa fermeture.
Référencé sur la plateforme ParcsDactivites.Com depuis quelques mois, le site industriel constitue un ensemble immobilier de près de 15000 m², implanté sur une parcelle d’une superficie totale de 4,5 ha, elle-même connectée directement à une zone d’activités disposant d’une réserve supplémentaire de 15 hectares immédiatement disponibles. Situé dans le Golfe du Morbihan, la nouvelle société Algae Innovation va pouvoir profiter d’un environnement économique diversifié à deux pas du village et des commerces de Pleucadeuc.

Au sein du parc d'activités de Maltête-Le Brétin-La Bourlaie, Algae innovation sera entourée de nombreuses industries autour de l’agroalimentaire, du traitement de surfaces ou des transports. La filiale du groupe LYRECO compte maintenant se développer rapidement sur ce site, grâce aux produits mis au point dans son laboratoire de recherche.  Après une phase de démarrage avec la présence de cinq salariés sur place pour la fin d’année, elle prévoit à terme une centaine d’emplois industriels.

En mettant en œuvre des stratégies proactives en appui des collectivités ou de groupes privés, GéoLink démontre tout son savoir-faire autour de la commercialisation de zones d’activités et la reprise de sites industriels en France et en Europe. 

Parmi nos nouvelles missions de recherche d’investisseurs, les sites industriels Vibratechniques et BACARDI, en Seine Maritime, viennent d’être confiés à l’équipe GEOLINK.

 

Plus d'infos sur l'implantation d'Algopack à Pleucadeuc :

GéoLink implante la start-up Algopack sur l'ancien site Doux à Pleucadeuc

LE BLOG DES EXPERTS

8 enseignements sur le "comportement online" des porteurs de projets d'implantation

France, le 27 juillet 2017 par Florian Gratien

Géolink Expansion, société de services et de technologies, spécialiste de la promotion des territoires et de l’implantation d’entreprises, a étudié les comportements en ligne des chefs d’entreprises qui recherchent un nouveau site d’implantation. Découvrez les 8 enseignements pour comprendre le comportement des porteurs de projets en ligne. Lire la suite

Vous êtes un territoire

Nos services pour attirer de nouvelles entreprises sur vos parcs d'activités.

Découvrir nos services

Vous êtes une entreprise

Nos solutions dans votre recherche d'un nouveau site d'implantation.

Parcs d'Activités et locaux