En direct des zones d'activités et des communes

Tout l'immobilier d'entreprise disponible

Service de recherche 100% gratuit pour les entreprises

Une image qui ne cesse de s’améliorer

Le cabinet de conseil américain A.T. Kearney publie chaque année le baromètre des pays les plus attractifs pour les investissements directs étrangers. Le classement se base sur une enquête auprès de 500 chefs d’entreprises avec un chiffre d'affaires supérieur à 500 millions de dollars dans 30 pays.

La France est remontée de la 17ème place en 2012 à la 7ème place en janvier 2017.

Xavier Mesnard, membre de A.T. Kearney, donne l’explication suivante : « La France dispose d’atouts structurels forts que des initiatives telles que La French Tech sont parvenues à mettre en avant à l’international : position géographique, infrastructures, démographie, éducation. »

Business France, l’agence dédiée à l’internationalisation de l’économie française, confirme la tendance. En 2016 le nombre de décisions d’investissements créateurs d’emplois a connu une progression de 16% - le meilleur résultat depuis dix ans.

Selon les dirigeants d’entreprises étrangères, les principaux atouts de la France sont sa capacité d’innovation, ses spécificités sectorielles fortes, son entreprenariat et esprit d’entreprise, sa capacité à former et attirer des talents et son indépendance énergétique.

Les pays qui investissent le plus en France

Les investissements européens représentent 60%, largement devant l’Amérique du Nord, pour 20% et l'Asie, pour 12%.

Gwénaël Le Guennec, directeur associé chez GéoLink Expansion, considère que « les incertitudes politiques et économiques amènent les investisseurs européens à privilégier l’Europe ».

En 2016, les pays européens affichent un nombre de projets en hausse, les plus dynamiques étant l'Allemagne (+35%) et l'Italie (+68%). L'Allemagne est même devenue le premier investisseur étranger en France, passant juste devant les Etats-Unis.

Au total 12% des salariés français travaillent pour une entreprise étrangère installée en France.

Les principaux critères d'implantation

Parmi les multiples critères de choix qui entrent en compte dans la décision d’un pays d’implantation, 3 d’entre eux semblent émergés majoritairement :

  • Le coût d’exploitation : La France est mieux placée que l’Allemagne et l’Angleterre en ce qui concerne le coût de location d’installations industrielles ou encore le coût d’achat d’électricité.
  • La recherche scientifique : La France a le meilleur taux d’imposition de toute l’Europe pour les activités R&D.
  • La main d’œuvre : Le coût d’horaire de la main d’œuvre dans l’industrie française est par exemple inférieur à celui de l’Allemagne (36,90€ contre 38€)

Ainsi, les territoires français qui connaissent des installations industrielles en location, des pôles français spécialisés dans la R&D ou encore des sites industriels demandeur d’énergie devraient s’adresser prioritairement aux investisseurs étrangers d’Europe.

Sources :

  • A.T. Kearney
  • KPMG
  • Business France
  • Eurostat
  • Les Echos
La France séduit les investisseurs étrangers

LE BLOG DES EXPERTS

Vous êtes un territoire

Nos services pour attirer de nouvelles entreprises sur vos parcs d'activités.

Découvrir nos services

Vous êtes une entreprise

Nos solutions dans votre recherche d'un nouveau site d'implantation.

Parcs d'Activités et locaux