En direct des zones d'activités et des communes

Tout l'immobilier d'entreprise disponible

Service de recherche 100% gratuit pour les entreprises

Quelques mois auront suffi entre la détection du projet par les équipes de GéoLink Expansion, et l'implantation du bureau d'études Arpon Technologies à Lyon, capitale de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Une implantation éclair soulignant l'accompagnement et la réactivité de l'ADERLY, l'agence pour le développement économique de la région lyonnaise qui a choisi GéoLink pour mettre en œuvre sa stratégie de détection de projets d’implantation à valeur ajoutée.

Une implantation dédiée à l’ingénierie industrielle et l’énergie

ARPON TECHNOLOGIES est une société spécialisée dans l’ingénierie industrielle et environnementale. Son expertise lui permet de se positionner sur des projets d’envergure tel que la construction de navires, d’installations en mer (plateforme pétrolières) ou les installations liés aux énergies (nucléaire, éolien...). ARPON travaille directement avec les industriels et leurs sous-traitants sur l’ensemble du cycle de production de l’étude à la mise en service des installations.
Les équipes de l’entreprise se composent principalement d’ingénieurs issus de milieux industriels, elles réalisent en fonction des besoins : des études de faisabilités, des plans, des logiciels des tests et des prototypes afin de vérifier la faisabilité et la viabilité des projets. ARPON accompagne également l’installation de ses modèles sur le terrain, et conduit les travaux directement sur les sites de ses clients.

Actuellement basée Saint-Herblain, dans les Pays de la Loire, la société dispose de clients sur toute la France.
Pour poursuivre son développement sur la partie Est de la France, elle a donc choisi la métropole lyonnaise.

Cette nouvelle implantation à Lyon devrait générer l’embauche de 20 à 30 salariés. Des postes d’emplois sont actuellement en ligne sur le site de l’ADERLY.

Innovation et technologies d'avenir à Lyon

La région Rhône-Alpes apparaît comme un leader national en termes de capacité d'innovation sur les technologies d'avenir, derrière l'Ile-de-France comme en témoignent les nombreux centres de formations reconnus à Lyon: INPG, INSA de Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1, Ecole centrale de Lyon et la présence de pôles de compétitivité :

  • Le pôle de compétitivité Axelera conjugue chimie et environnement et s’attache à la préservation des espaces  naturels, au  recyclage et à la recyclabilité des matériaux, à la chimie issue du végétal, et à l’usine du futur
  • Le pôle de compétitivité TENERRDIS (Technologies énergies nouvelles, énergies renouvelables Rhône-Alpes, Drome, Isère, Savoie)
  • Le Cluster Rhône-Alpes Eco-énergies impliqués dans la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables appliquées au bâtiment
  • CIRIDD : Centre  international  de  ressources  et  d’innovation  pour  le  développement durable
  • Le Pôle  Eco-conception est une  association qui a créé différents outils comme  le pré-diagnostic éco-conception,  des  programmes  d’études  nationaux  et  internationaux.
  • Le Pôle scientifique et technique Rhône-Alpes

De nouveaux marchés pour un bureau d’études

Pôle majeur de recherche, la région Auvergne-Rhône-Alpes se distingue également par une concentration forte de compétences dans le champ des écotechnologies, et plus particulièrement dans les domaines liés à l’amélioration de l’efficacité énergétique. 
Selon Ernst & Young, on évalue à plus de 4 600 le nombre de chercheurs spécialisés en Rhône-Alpes sur les écotechnologies, avec une  concentration plus marquée sur les thèmes de l’énergie et des matériaux innovants. 
Parmi les centres de recherche nationaux les plus performants sur les technologies d’avenir, 76 centres sont localisés en région Auvergne-Rhône-Alpes, principalement concentrés autour de  Lyon et Grenoble, et interviennent sur les thématiques de l’énergie, du bâtiment, du transport, des matériaux et de l’environnement. 
Autant d’arguments qui ont pu contribuer au choix d’ouvrir un établissement secondaire à Lyon Saint Priest pour le bureau d’études en ingénierie ARPON TECHNOLOGIES.

Plus d'info sur l'implantation d'Arpon Technologies à Lyon :

Le bureau d'études Arpon Technologies s'implante  dans la métropole lyonaise

LE BLOG DES EXPERTS

Vous êtes un territoire

Nos services pour attirer de nouvelles entreprises sur vos parcs d'activités.

Découvrir nos services

Vous êtes une entreprise

Nos solutions dans votre recherche d'un nouveau site d'implantation.

Parcs d'Activités et locaux