En direct des zones d'activités et des communes

Tout l'immobilier d'entreprise disponible

Service de recherche 100% gratuit pour les entreprises

Etude réalisée par le cabinet d’audit, d’expertise comptable et de conseil BDO et par l’institut de sondage Odoxa, auprès de 3009 personnes interrogées entre le 4 et 11 janvier 2017. Source : « Les Echos » Edition du Jeudi 2 février 2017.

 

Selon les derniers chiffres de L’Insee, le nombre d’entités créées en France en 2016 a augmenté de 5,5% par rapport à 2015. D’après l’étude réalisée par BDO et ODOXA, l’Occitanie et le PACA sont les régions les plus entreprenantes de France.
Contrairement à ce que la majorité des Français pensent aujourd’hui, les jeunes sont ambitieux ! 
En effet, 28% des français affirment un clair désir d’entreprendre. En creusant un peu plus, on remarque que 47% des jeunes de moins de 25 ans (contre 28% des plus âgés) souhaitent créer leur propre entreprise.


Les secteurs d'activité


Les secteurs d’activités qui aujourd’hui donnent le plus envie d’entreprendre sont les suivants: les services à la personnes (32%), le commerce et l’artisanat (27%), le tourisme (17%), Internet et économie collaborative (9%), la R&D et le high-tech (6%).
Si la France est une terre propice pour lancer sa start-up, il est en revanche difficile de trouver des fonds pour la développer et la faire croître. Ainsi, 68% des français considèrent qu’il s’agit clairement d’un atout pour l’économie française tout en soulignant les contraintes administratives (37%) et l’instabilité fiscale et légale (28%) qui portent préjudice à leur croissance


Où implanter son entreprise ?


Très tôt dans un projet de création d’entreprise, se pose la question du territoire ou zone géographique d’implantation. Fait intéressant, 64% des personnes interrogées ont formulé leur confiance et la volonté d’entreprendre dans leur propre région. 
On remarque clairement que le climat et la qualité de vie du sud de la France attirent et font toujours rêver les « futurs entrepreneurs ».


Les structures d’accompagnement à la création d’entreprises


En France, le nombre de créations d’entreprises augmente chaque année. Plus d’un millier de structures ont alors vu le jour pour accompagner les créateurs d’entreprises : pépinières, incubateurs, accélérateurs d’entreprises ou simples espaces de co-working publics et privés. L’objectif commun de ces structures d’accompagnement est de convaincre très tôt les futurs entrepreneurs et jeunes start up dans leur choix d’implantation en proposant des infrastructures ciblées et clé en main. On peut par exemple citer L’INKUB, l'incubateur numérique de Nevers, les pôles numériques à Lyon, ou encore les pépinières d'entreprises à La Rochelle.


Il est également important de développer des services d’accompagnement spécifiques. En effet, malgré un nombre de structures élevé, seul 5% des start-up sont réellement accompagnées et beaucoup sont malheureusement freinées par leur manque de capitaux.

 

Rejoindre une structure d’accompagnement telle que les pépinières, incubateurs, accélérateurs d’entreprises permet aux jeunes pousses de booster leur croissance, de créer leur réseau d’investisseurs afin d'avancer plus sereinement dans le développement de leurs activités.

 

Voir infographie ci-dessous :

Les régions les plus convoitées pour la création d'entreprises

ParcsDactivites.com vous accompagne gratuitement dans votre recherche d'aide à l'implantation et vous propose de nombreux locaux en pépinières et hôtels d'entreprises.

Les régions les plus convoitées pour la création d’entreprises

LE BLOG DES EXPERTS

Vous êtes un territoire

Nos services pour attirer de nouvelles entreprises sur vos parcs d'activités.

Découvrir nos services

Vous êtes une entreprise

Nos solutions dans votre recherche d'un nouveau site d'implantation.

Parcs d'Activités et locaux