Le contexte

C’est dans les Hauts-de-France que sont né les formes de la distribution moderne comme la vente à distance, la franchise, les magasins d’usines et la grande distribution. La région a donné le jour aux pionniers de la vente à distance: La Redoute, 3 Suisses, Damart… C’est également ici qu’on été créé certains géants du retail: Auchan, Decathlon, Leroy Merlin, Boulanger, Norauto,… Pour renforcer sa filière et attirer toujours plus d’emplois qualifiés, la région Hauts-de-France fait appel à Geolink pour l’accompagner.

Les objectifs de la mission

Attirer des projets structurants dans le secteur du e-commerce
Valoriser son écosystème et ses sites tertiaires

Promotion du savoir faire et du réseau E-commerce, Valorisation des sites immobiliers tertiaires et de la culture de la vente à distance

Cibler les levées de fonds en e-commerce

Prospection des sociétés en phase d'amorçage et de levée de fonds à l'échelle européenne dans le domaine e-commerce

Déclenchement de visites de sites

Organisation des RV sur les sites tertiaires et rencontre de l'écosystème E-commerce local.

La stratégie

La Région Hauts-de-France confie à Geolink une prospection sectorielle sur le segment du E-commerce en 2016. L’objectif est d’attirer des projets structurants dans ce domaine.
  • Prises de RDV sur des salons tels que Ecommerce Paris
  •  Démarches digitales via les réseaux sociaux pour cibler des dirigeants de groupes ecommerce
  • Suivi quotidien des levées de fonds pour repérer les prochaines pépites
Les résultats : L'implantation de Vestiaire Collective
Après quelques mois, Geolink entre en contact avec la start-up parisienne Vestiaire Collective pour son projet de hub e-commerce dans un rayon d’une heure de son site actuel.
Reprise par le fonds d’investissement britannique Vitruvian Partners avec une levée de fonds record de 58 millions d’euros, le projet de la société Vestiaire Collective prend de l’ampleur. Détectée et accompagnée par notre équipe pour étudier plusieurs sites d’implantation, c’est en Septembre 2017 qu’elle annoncera la création de sa plateforme e-commerce à Tourcoing, avec plus de 120 emplois prévus au démarrage.