Le contexte

Creusot Montceau nous sollicite pour trouver un repreneur pour l’ex-usine Polycasa situé à Saint Eusèbe (71). A 1h15 de Paris, 40 minutes de Lyon et 2h30 de Lille et Marseille, le pôle industriel du Creusot-Montceau est un véritable carrefour intermodal ouvert sur les plus grandes villes françaises et européennes.

Les objectifs de la mission

Prospection d'investisseurs industriels
Valoriser son site industriel à reprendre

Elaboration d'un argumentaire technique du site, Valorisation de l'écosystème industriel local à travers les compétences et les formations à l'industrie

Cibler les industries de croissance

Prospection des industries de croissance dans un rayon de 2 heures du site à reprendre

Déclencher des visites de sites

Organisation de rendez-vous avec des investisseurs industriels intéressés

La stratégie

Geolink mobilise ses équipes pour cibler et identifier des investisseurs industriels compatibles avec les savoir-faire locaux et les caractéristiques du site industriel. L’équipe opte pour la mise en œuvre d’une stratégie ciblée autour des industries mécaniques et métallurgiques, segment particulier développé autour du Creusot Montceau.
  • Constituer une base des 50 plus grandes sociétés du secteur
  • Surveiller les signaux de croissance et d’innovation dans ces entreprises
  • S’entretenir personnellement avec 50 dirigeants pour préserver la confidentialité de l’opération
Les résultats : L'implantation de Lamberet
A l’arrivée, les résultats sont là. Plus de 150 emplois directs et 50 emplois indirects sont annoncés d’ici 2019 liés à l’implantation de la société Lamberet, spécialiste européen de la carrosserie frigorifique.
Cette implantation constitue une opportunité de reconversion puisque l’entreprise a créé en parallèle un centre de formation interne sur le site de production pour former les futures équipes. Au final c’est le rachat d’un site de 15 000 m² sur 10 ha et la réalisation d’un investissement de 10 M€ qui solde l’opération. 12 mois plus tard, il officialisait le rachat du site pour lancer la production d’une nouvelle gamme de véhicules utilitaires frigorifiques. Les équipes d’Ecosphère, l’agence de développement économique du Creusot-Montceau, ont su valoriser les atouts du bassin économique et faire preuve de pugnacité pour convaincre et préparer l’arrivée de la société Lamberet.